24h-Service

CONDIZIONI GENERALI DI VENDITA PER LA REALIZZAZIONE E VENDITA DI PRODOTTI E MATERIALI DI STAMPA

§ Champ d'application

Les présentes conditions générales de vente ("CGV") font partie intégrante du contrat entre l'entreprise de l'industrie graphique ("ENTREPRENEUR") et l'acheteur ("COMMANDANT") si elles ont été portées à la connaissance du COMMANDANT pendant la relation commerciale entre les parties. Le TITULAIRE confirme être en possession des CGV de l'ENTREPRENEUR. Les conditions contraires du CLIENT ne sont valables que dans la mesure où elles ont été acceptées expressément et par écrit par l'EXPLOITANT. Les déclarations sous forme de texte transmises par des médias électroniques sont assimilées à la forme écrite.

Les accords individuels dans le contrat entre le CLIENT et l'ENTREPRENEUR prévalent sur les présentes CGV.


§ Offres

Les offres qui ne comportent pas de délai d'acceptation sont fermes pendant 60 jours.

Les informations contenues dans les prospectus, catalogues et autres documents similaires (physiques ou en ligne) ne sont contraignantes que dans la mesure où elles sont explicitement garanties dans le contrat entre le CLIENT et l'EXPLOITANT.


§ Transmission électronique des données

Le CLIENT peut transmettre les données par voie électronique au SOUS-TRAITANT. L'ENTREPRENEUR n'est pas responsable de l'envoi, de la transmission et de la réception des données, ni des dommages qui en découlent. Si une commande est automatiquement supprimée par le système informatique du SOCIÉTÉ (par ex. par le filtre anti-spam), aucune notification n'est envoyée au CLIENT. L'ENTREPRENEUR peut, pour des raisons justifiées, mettre le système de commande électronique hors ligne sans en informer les COMMANDANTS (p. ex. en cas de soupçon de virus, d'intervention de tiers, etc.)


§ Confirmation de commande et contrat

Le contrat est conclu à la réception par l'ENTREPRISE de l'offre contresignée par le COMMANDANT ou de la confirmation d'offre électronique ou de la confirmation de commande contresignée ou électronique.

Le contrat lui-même ainsi que toutes les conventions annexes et les déclarations ayant une portée juridique doivent être établis par écrit pour être valables (les courriels et autres canaux de communication écrite satisfont à l'exigence de la forme écrite).


§ Modifications ultérieures

Sous réserve des présentes CGV, l'ouvrage du SOUS-TRAITANT ("OUVRAGE") est mentionné de manière exhaustive dans la confirmation de commande (y compris les annexes). Les

Abonnez-vous à DeepL Pro pour éditer ce document. Visitez www.DeepL.com/pro pour en savoir plus.

commandes supplémentaires ultérieures ou les modifications de la commande par le CLIENT sont confirmées par écrit ou par voie électronique par le SOCIÉTÉ ("CONFIRMATION DES MODIFICATIONS") pour être contraignantes. Sans opposition écrite de la part du CLIENT dans les 8 jours suivant la notification, la CONFIRMATION DE MODIFICATION est considérée comme acceptée sans réserve. En ce qui concerne le prix de la modification de la commande, le point 8 s'applique.


§ Exécution par des tiers

L'ENTREPRENEUR est en droit de confier à des tiers l'exécution de tout ou partie des prestations contractuelles. Pour ce faire, il n'a pas besoin de l'accord de l'EXPLOITANT ni de lui notifier spécialement ce transfert.


§ Cession

Toute cession de droits découlant du contrat est exclue.


§ Prix

Tous les prix s'entendent nets, emballage compris, hors palettes, conteneurs de transport et TVA ainsi qu'éventuels autres impôts, taxes, redevances et droits de douane, en francs suisses ou dans l'autre monnaie choisie par les parties, au cours actuel des billets (UBS SA), sans aucune déduction. Les prestations annexes non mentionnées dans le contrat ne sont pas comprises dans le prix convenu.

Les prix s'entendent sous réserve d'éventuelles majorations du prix des matériaux ou d'augmentations salariales prévues par la convention collective de travail, qui interviendraient entre l'offre et l'achèvement de l'OEUVRE. Le BESTEL-LER s'engage à prendre en charge l'intégralité des coûts supplémentaires correspondants (c'est-à-dire les coûts des matériaux, la charge de travail, etc. L'adaptation du prix résultant de la modification n'autorise pas le TITULAIRE à résilier le contrat.

En cas de réduction de prix suite à une modification de la commande, l'ENTREPRISE n'est plus liée par les rabais et escomptes accordés.


§ Dépenses supplémentaires

Les dépenses supplémentaires occasionnées par le CLIENT après la conclusion du contrat (telles que les temps d'attente supplémentaires, le nettoyage ou la révision des modèles et des manuscrits, le traitement supplémentaire des supports de données ou des données texte/image, les exemplaires justificatifs pour les clients ainsi que les documents défectueux, manquants ou mal adaptés à la restitution, etc.) ainsi que les corrections d'auteur (modifications ultérieures de textes, changements d'images, modifications de la mise en page et autres) ne sont pas compris dans les prix offerts et seront facturés en sus, après préavis, sans CONFIRMATION DE MODIFICATION. Le chiffre 8 s'applique.


§ Facturation

Le TITULAIRE doit vérifier les factures immédiatement après leur réception. Le montant de la facture est considéré comme accepté si le TITULAIRE ne le conteste pas par écrit et de manière motivée dans les 8 jours suivant la réception de la facture. L'ENTREPRENEUR examine la contestation et adapte la facture s'il estime que la contestation est fondée.


§ Conditions de paiement

Le paiement du montant de la facture doit être effectué dans un délai de 30 jours (date de valeur sur le compte de l'ENTREPRENEUR) à compter de la date de facturation, sans aucune déduction. Les délais de paiement doivent également être respectés si la livraison est retardée pour des raisons qui ne sont pas imputables à l'ENTREPRENEUR. En cas d'inscription de la réserve de propriété au registre des réserves de propriété, l'OEUVRE livrée reste la propriété du SOUS-TRAITANT jusqu'à l'encaissement du montant de la facture, y compris les frais d'inscription. L'ENTREPRENEUR peut exiger des garanties de paiement et/ou des paiements anticipés avant et après la conclusion du contrat. A l'expiration de chaque délai de paiement, le TITULAIRE est en retard de paiement sans mise en demeure et doit au SOCIÉTÉ un intérêt moratoire de 5% (art. 104 al. 1 CO) et, le cas échéant, des dommages et intérêts. En cas de paiement partiel, le montant total est dû en cas de retard de paiement. Par ailleurs, en cas de retard de paiement de l'acheteur, le sous-traitant n'est plus lié par les rabais et escomptes accordés.

Le TITULAIRE ne peut pas compenser des créances envers l'ENTREPRENEUR avec d'éventuelles contre-créances (interdiction de compensation).


§ Délais de livraison

Les délais de livraison fermes ne sont valables que si les données et les biens nécessaires à la réalisation de l'OEUVRE (modèles d'images et de textes, manuscrits ou données, bons à tirer, produits graphiques, matières premières, bons à exécuter, etc.) ("DONNEES" et "BIENS") parviennent au moment convenu au SOUS-TRAITANT. Les délais de livraison convenus commencent à courir à partir de la conclusion du contrat (cf. point 4) ET de la réception des DONNEES et des BIENS par l'EXPLOITANT. Si le bon à tirer ou le bon à exécuter n'est pas délivré dans le délai fixé ou si le BE-STELLER ne remplit pas ses obligations contractuelles d'une autre manière, le SOUS-TRAITANT n'est plus lié par le délai de livraison convenu. Dans le traitement des médias imprimés, le bon à tirer correspond à l'autorisation de relier. Le SERVICE peut effectuer des travaux préparatoires (coupe, pliage, pré-collage, assemblage, etc.) indépendamment du bon à tirer, moyennant paiement.

Les dépassements de la date de livraison ou le non-respect du délai de livraison pour lesquels le SOCIÉTÉ n'est pas responsable (par ex. perturbations de l'exploitation causées par des arrêts de travail ou des grèves, lock-out, pénurie d'électricité, manque de matières premières, livraisons tardives de matériel ainsi que tous les cas de force majeure) n'autorisent pas le CLIENT à résilier le contrat ou à rendre le NON-CONTRACTANT responsable des dommages éventuellement subis.


§ Lieu d'exécution

Le lieu d'exécution pour les deux parties est le lieu désigné par le TITULAIRE pour la livraison.


§ avantages et risques

Les profits et les risques de l'OEUVRE sont transférés au CLIENT, indépendamment d'éventuels défauts de l'OEUVRE, au moment de la livraison départ usine (EXW 2020 siège principal ou établissement de l'EXPLOITANT). Si la remise est retardée pour des raisons qui ne sont pas imputables à l'EXPLOITANT, les profits et les risques sont transférés à l'EXPLOITANT au moment convenu pour la livraison départ usine. En outre, l'art. 376 al. 3 CO s'applique.


§ Données et objets fournis

Les DONNEES et les BIENS fournis par le CLIENT pour la réalisation de l'OEUVRE restent la propriété du CLIENT. Les feuilles résiduelles, les palettes et le matériel d'emballage des choses du CLIENT qui ne sont plus utilisables seront éliminés à ses frais.

Si le CONSTRUCTEUR livre des matériaux destinés à être transformés, il doit communiquer spontanément au SOUS-TITRES toutes les données techniques et les prétraitements préalables des matériaux. L'ENTREPRENEUR n'a pas d'obligation de contrôle pour le matériel livré par le TITULAIRE. Le TITULAIRE est responsable vis-à-vis du SOUS-TITULAIRE des dommages dus à des défauts de matériel et/ou à des indications insuffisantes.

Le TITULAIRE accorde au SOUS-TRAITANT un droit d'utilisation gratuit et illimité sur toutes les DONNEES ET CHOSES qu'il a livrées et qui sont couvertes par le droit d'auteur.


§ Documents de travail et outils

Les documents de travail (photographies, données, composition, montage, plaques d'impression, esquisses, échantillons, etc.) ("SOUS-TRAITEMENTS") et les outils (formes de découpe, plaques de gaufrage, etc.) ("OUTILS") créés par le SOUS-TRAITANT sont la propriété du SOUTENANT. L'ENTREPRENEUR n'est pas tenu de remettre les SOUS-TITRES DE TRAVAIL et les OUTILS, indépendamment de l'obligation de supporter les frais de leur création.

La divulgation de DOCUMENTS DE TRAVAIL du SOUS-TRAITANT à des tiers ainsi que la réalisation ou la transmission de copies sont interdites. Tous les DOSSIERS DE TRAVAIL et autres informations et documents confidentiels de l'ENTREPRENEUR ne peuvent être utilisés que dans le but pour lequel ils ont été communiqués. L'obligation de confidentialité s'applique dès le début des négociations contractuelles et se poursuit au-delà de la fin de la relation contractuelle. Pour chaque infraction, l'EXPLOITANT est redevable d'une peine conventionnelle de CHF 3'000.00 plus des dommages-intérêts à hauteur de 15% du prix de l'ouvrage proposé. Si aucune offre n'a été remise, la peine conventionnelle correspond à CHF 3'000.00 plus l'indemnisation pour les prestations (matériel et travail) fournies par l'EXPLOITANT.


§ Tolérances usuelles de la branche

Les écarts usuels dans la branche en matière d'exécution et de matériel, en particulier la précision de coupe, la fidélité de la reproduction à l'original, la valeur tonale et la qualité des supports d'impression (papier, carton, etc.) demeurent réservés (p. ex. normes ISO ainsi que tolérances viscom selon les annexes, disponibles sous www.vis-com.ch). Si des tolérances sont imposées à l'ENTREPRISE par ses fournisseurs, elles s'appliquent sans autre au COMMANDANT.


§ livraison en plus ou en moins

Les livraisons en plus ou en moins jusqu'à 10% de la quantité commandée - jusqu'à 20% en cas de fabrication spéciale du matériel - ne peuvent pas faire l'objet d'une réclamation. Sous réserve d'un forfait convenu, la quantité effectivement livrée sera facturée.


§ commandes sur appel

Les frais supplémentaires occasionnés par les commandes sur appel pour l'utilisation du stock et la rémunération du capital engagé dans la commande (travail, matériel) sont à la charge du CLIENT.


§ Livraisons, emballage

Les palettes et les conteneurs de transport sont échangés ou facturés au prix coûtant s'ils ne sont pas retournés en bon état et franco à l'ENTREPRISE dans les 4 semaines suivant la réception de l'envoi. La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), en tant que part d'impôt, est indiquée ouvertement sur la facture en tant que supplément de coûts séparé sur les livraisons.


§ Réclamation pour défaut

L'OEUVRE de l'ENTREPRENEUR doit être contrôlée après la livraison au lieu d'exécution. Les éventuelles réclamations concernant la qualité et la quantité doivent être formulées par écrit au plus tard dans les 8 jours suivant la livraison par l'EXPLOITANT, faute de quoi la livraison est considérée comme acceptée et les droits liés aux défauts sont perdus.

§ Droits liés aux défauts

Le SOCIÉTÉ peut, à sa discrétion, remédier au défaut en tout ou en partie par une réparation et/ou un remplacement par une marchandise sans défaut de même type, par une résiliation ou par une réduction. Toute autre prétention de l'ACHETEUR est exclue.


§ Stockage, archivage

Le stockage intermédiaire de SOUS-TRAITEMENTS, notamment de produits semi-finis et d'articles finis, est payant. L'ENTREPRENEUR n'a pas l'obligation d'archiver les DONNEES et OBJETS, SOUS-TITRES DE TRAVAIL et OUTILS livrés. Si l'archivage des DONNEES et OBJETS,

SOUS-TRAITEMENTS DE TRAVAIL et OUTILS livrés est spécialement convenu par contrat, l'archivage s'effectue aux risques du CLIENT.


§ Droits des tiers

Lors de la conclusion du contrat, le CLIENT confirme disposer de tous les droits de reproduction, de diffusion, de marque, etc. nécessaires pour les OEUVRES protégées par le droit d'auteur (modèles d'images et de textes, échantillons, etc.). Cela vaut également pour les données d'archives enregistrées et leur réutilisation.

Le CLIENT est responsable du respect des droits de la personnalité qui pourraient être touchés par l'OEUVRE.

Le TITULAIRE s'engage à défendre le SOUS-TRAITANT contre toute revendication de violation des droits de tiers (droits d'auteur, droits des marques, droits de la personnalité, droits des brevets, secrets commerciaux, etc.), dans la mesure où ces revendications sont faites en relation avec la réalisation de l'OEUVRE. Le client remboursera au sous-traitant les dommages et intérêts ainsi que tous les autres coûts, dépenses ou frais engagés par le sous-traitant pour la défense de ces droits.


§ Limitations de responsabilité

L'ENTREPRENEUR n'assume notamment aucune responsabilité en ce qui concerne la qualité de la langue, la grammaire, la syntaxe, les erreurs de contenu, le caractère incomplet, les violations de droits selon le point 24 ci-dessus dans les DONNEES et DOCUMENTS remis à l'ENTREPRENEUR.

De même, toute responsabilité est déclinée si les DONNEES livrées ne peuvent pas être traitées ou utilisées de manière standard et qu'il en résulte des défauts qualitatifs de l'OEUVRE. Le SOCIÉTÉ n'est pas responsable de la perte de DONNÉES et de CHOSES que le CLIENT a mises à sa disposition.

En règle générale, toute responsabilité du SERVANT est exclue, à moins que le COMMANDANT ne prouve que le défaut est dû à un mauvais matériel du SERVANT ou à une exécution défectueuse. La responsabilité est également exclue si l'OUVRAGE a été modifié de quelque manière que ce soit par le CLIENT ou par des tiers.

Le COMMANDANT est tenu de vérifier si les documents de contrôle et de vérification (épreuves, proofs, échantillons d'exécution, emballages, copies, fichiers, etc.) qui lui sont remis avant l'exécution finale de la commande ne comportent pas d'erreurs et de les retourner dans le délai convenu, accompagnés du bon à tirer ou du bon pour exécution signé de sa main et d'éventuelles instructions de correction. L'ENTREPRENEUR n'est pas responsable des erreurs que le COMMANDANT n'a pas remarquées. Les corrections et modifications apportées par téléphone doivent être confirmées par écrit par le TITULAIRE dans les 24 heures, faute de quoi aucun effet juridique ne peut en être déduit. Si le TITULAIRE renonce à soumettre des documents de contrôle et de vérification, il en assume le risque.

En outre, l'ENTREPRENEUR n'est responsable qu'en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave. Pour le comportement de ses auxiliaires ainsi que pour les cas fortuits et de force

majeure, le SOCIÉTÉ exclut totalement toute responsabilité contractuelle ou extracontractuelle. Le CLIENT ne peut notamment pas faire valoir de dommages indirects, de dommages consécutifs, de dommages causés à des tiers ou de manque à gagner à l'encontre du SOUS-TRAITANT.

Le recours à la garantie ou la fourniture de prestations de garantie ne prolonge pas le délai de garantie et ne fait pas courir un nouveau délai de garantie.


§ Clause de sauvegarde

Si certaines dispositions des présentes CGV sont ou deviennent invalides ou inexécutables après la conclusion du contrat, la validité du contrat et des autres dispositions des présentes CGV n'en est pas affectée. Dans ce cas, la disposition invalide ou inexécutable doit être interprétée ou complétée de manière à atteindre autant que possible l'objectif réglementaire visé par cette disposition.


§ Modification des CGV

Les présentes CGV peuvent être modifiées unilatéralement, en tout ou en partie, à tout moment. Le TITULAIRE est informé sous une forme appropriée des modifications et adaptations importantes, défavorables au client, intervenues après la conclusion du contrat. Si le TITULAIRE ne refuse pas par écrit les modifications et adaptations dans un délai de 30 jours à compter de leur notification au SOUS-TRAITANT, il est réputé les avoir acceptées. Les nouvelles CGV remplacent intégralement les CGV précédentes.


§ Juridiction compétente

Le droit suisse est applicable, à l'exclusion des dispositions relatives aux conflits de lois de la loi suisse sur le droit international privé de la Suisse (LDIP) ainsi que de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM).


Édition septembre 2024